J’ai eu la chance de recevoir RPG Maker MV, j’étais un peu hésitant, mais enthousiaste. Je suis le genre de personne qui aime construire des choses à partir de rien.

Étant moi-même analyste programmeur, je voulais tester RPG Maker MV pour voir jusqu’où pouvait aller ce genre de logiciel et surtout, est-ce que sur PS4, l’ergonomie a été bien pensée ?

L’expérience commence par un tuto, ma foi, pas mal du tout. RPG Maker MV vous apprend les bases de la base. Les personnages, les combats aléatoires et même un début d’événement. Bon, ce n’est pas avec ça que vous allez pouvoir faire un jeu complet, mais c’est un bon début.

J’aurais cru que nous aurions la possibilité d’utiliser le clavier sur la PS4. Et bien, non, pour entrer du texte dans les zones ou dans les dialogues ou même dans les événements, il va falloir le faire à la manette. Ce n’est pas optimal, mais disons qu’avec l’écriture intelligente, ça va toujours plus vite que d’écrire lettre par lettre.

Beaucoup de contenus pré-configurés pour une utilisation facile

RPG Maker MV

Le bundle de base proposé par le logiciel est vraiment très complet. La base de données vous donne accès à des personnages prédéfinis avec leurs statistiques déjà complétées et leurs classes. Quatre classes sont déjà disponibles vous donnant l’exemple pour en construire d’autres.

De plus, Il y a des objets prédéfinis qui vous donneront, aussi, un bon exemple pour faire les suivants. On dirait que tout a été prévu pour que vous ne soyez pas perdus dans vos recherches … C’est un très bon point.

Vous avez aussi accès aux tuiles. les tuiles sont des morceaux de carte en pixel art vous permettant de former des chaînes de montages ou des chemins, ainsi que des océans ou des longues plaines de verdure.

Vous aurez aussi la possibilité de dessiner des donjons, des châteaux, des maisons, autrement dit tout ce qui visuellement fait un bon JRPG old-school. Mais ce n’est pas tout ! Toute une série de cartes pré-dessinées existent aussi. Vous n’aurez qu’à choisir l’une d’entre elles et l’adapter à votre guise.

Une palette de personnages impressionnante

Dans la section personnage, tout est fait pour que vous vous sentiez à l’aise. L’éditeur est clair et ergonomique, toutes les options nécessaires se trouvent sur le même écran, vous n’aurez donc pas besoin de chercher longtemps pour y trouver vos marques.

Cela va de l’équipement aux forces et faiblesses de votre personnage. Inutile de dire que tout est prévu pour que l’expérience finale de l’utilisateur du jeu soit complète. Nous avons vraiment l’impression que ce RPG Maker MV résulte d’une longue expérience de développement de JRPG de part les créateurs du logiciel, car rien ne manque !

Le petit plus qui fait la différence !

Tout peut se modifier ! De la musique du jeu aux animations des combats. Les différentes options proposées sont toutes modulables. Vous pouvez vous amusez à en changer sans que cela n’impacte quoi que ce soit dans votre jeu ! Mais le petit plus qui fait vraiment la différence, c’est de proposer un système de combats aléatoires que vous pouvez activer sur votre carte sans écrire une seule ligne de code ! Gain de temps gigantesque qui vous donne accès très rapidement à un soft jouable même s’il n’a pas encore de scénario !

RPG Maker MV

Pour l’expérience de vos personnages, là c’est une autre histoire. Il va falloir que vous éditiez, vous-mêmes, le gain d’expérience donné pour chaque troupe de monstres. Cela peut prendre du temps si vous voulez construire un bestiaire énorme pour votre jeu.

En événement par ci, un événement par là !

Le plus important dans un jeu vidéo après le scénario et les combats, c’est bien entendu ce qu’il s’y passe en terme d’action, puzzle et exploration. Pour cela, Kadokawa a aussi pensé à tout. Vous avez accès à des événements qui sont, en faite, une version simplifiée de la programmation vidéo ludique.

Ces événements donnent accès à toute une panoplie d’actions pré-configurées que vous pourrez utiliser à n’importe quel endroit de votre carte. Une téléportation, une ouverture de coffre, un dialogue avec un PNG, un changement de classe. Tout est possible à faire plus ou moins rapidement, une fois que vous aurez compris tous les fondements.

C’est une bonne manière de rendre votre jeu unique et de construire des puzzles en donjons pour faire péter un câble à ceux qui essayent votre jeu !

En conclusion

Je ne saurais que trop vous conseillez ce RPG Maker MV si vous voulez créer votre premier JRPG. Le fait de l’avoir sur PS4 et de pouvoir tout contrôler de la manette à quelque chose de magique. La possibilité de publier votre jeu pour que les autres puissent l’essayer directement sur leur PS4 sans passer par un export ou une validation au près des constructeurs de consoles et de devoir payer pour les droits et la publication de votre jeu est une chose géniale.

Vous avez aussi la possibilité de suivre le Forum du jeu directement à partir de votre console et d’échanger vos idées avec les autres. Je pensais réellement que ce genre de logiciel n’avait de place que sur un PC et bien je peux vous le dire à présent, c’était un réel plaisir de pouvoir y Jouer/Développer sur PS4.

RPG Maker MV sortira sur Playstation 4 et Nintendo Switch ce 11 septembre 2020.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

RPG Maker MV
8/10

Avis de la rédaction

Plus
  • Un logiciel de création de JRPG très complet
  • Une ergonomie sur PS4 très bien pensée et simple
  • Un contenu énorme qui rend chaque nouvelle instance de jeu différente
  • Soft entièrement en français !
Moins
  • Pas de compatibilité clavier/souris