Cette année encore, nous avons couvert le Nintendo Direct et je peux assurément annoncer que nous avons eu notre lot de bonnes surprises. Nous avons eu de nombreuses informations en moins d’une heure et il est temps de faire une synthèse de tout cela. Y compris, au delà de la Nintendo Switch, 2022, serait-elle l’année pour les fans des J-RPG ?

Synthèse du Nintendo Direct 2022

Cette année Nintendo a su présenter un maximum de jeux en un minimum de temps. Les jeux phares avec les personnages phares de Nintendo. Par contre, nous avons vécu un sacré retour en arrière avec le retour tant attendu de Chrono Cross dans un remaster, j’espère de qualité, et qui ajoutera même une histoire courte sortie en 1996, The Radical Dreamers. Qu’est-ce que ce mélange va donner ? Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition sortira le 07 avril 2022 !

Chrono Cross

Et puisque retour en arrière il y a, revenons aux confins des JRPG avec Earthbound. Le jeu est sorti initialement en 1989, et Nintendo propose de revenir à ce jeu dont les mécaniques représentent l’histoire des RPG et JRPG ! Rejoignez Ness, Paula, Jeff et Poo dans une aventure prophétique afin d’arrêter l’infâme Giygas. Earthbound et Earthbound Beginnings sont disponibles sur le Nintendo Switch Online.

Il y aura d’excellents J-RPG cette année, et notamment cette surprise venue de nulle part qu’est Xenoblade Chronicles 3. Nous avions peu de nouvelles jusqu’à présent et désormais, nous savons que le jeu sortira en septembre 2022 ! Le Nintendo Direct a clairement mis le paquet, car en termes d’images, j’ai été bluffé par sa qualité. Reste à voir comment le jeu tournera sur la console de Nintendo.

2022, des remaster à tout va ! Que devient la créativité ?

Même si cette année va être riche en terme de jeux de rôles japonais, je me demande et vous interpelle sur ce que devient la création de jeux vidéos actuellement ? Qu’en est-il ? Final Fantasy VI sort dans quelques jours dans un pixel remaster, Live-A-Live ressort en HD2D sur Nintendo Switch, Advance Wars propose 2 remaster en 1 avec Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp. Où cela s’arrêtera t-il ?

En sommes-nous arrivés au point où la création se limite à tout remastériser ? Les jeux comme Octopath Traveler sont beaux et Live-A-Live semble suivre cette voie, du moins dans sa présentation.
Le constat est tel que j’ai une impression de frilosité de la part des développeurs. Heureusement, il y a de nombreux studios, indépendants ou non, qui proposent de belles créations. Notamment, The Cruel King and The Great Hero qui racontera une belle histoire dans des décors surprenants. Ou encore Edge of Eternity, qui reprend la plupart des mécaniques connues d’un bon J-RPG. Final Fantasy XVI aussi sortira son épingle du jeu, ne serait-ce que pour les fans et puristes de la licence.

Faire des consoles puissantes pour faire tourner des jeux en HD2D, ça a son charme, mais nous pouvons aussi exploiter la puissance de ces machines !

Alors, je vous le demande, que pensez-vous de tous ces remaster ? En avez-vous assez ? Trouvez vous cela lassant ? Aimeriez-vous plus de contenus créatifs ? En attendant, 2022 s’annonce être une année importante et riche en J-RPG ! JRPGFR sera présent pour vous donner le maximum d’informations de qualité et de nombreux tests !

Nintendo Direct
Le Nintendo Direct, ce n’est pas toujours du pipeau !

Pour conclure, le Nintendo Direct 2022 a présenté clairement de beaux projets et jeux. Xenoblade Chronicles 3, dont j’ignore tout de la licence, me donne envie d’être vite en septembre ! La démo de Triangle Strategy est disponible dès aujourd’hui !

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l’équipe de rédaction, postule ici !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Naturel

administrator
Bonjour, bonjour :) Laurent, bientôt 40 ans, passionné par les jeux vidéos mais par la vie en général. Amateur de jeux match 3 et de RPG au tour par tour. Fan inconditionnel de Tales of Vesperia et Final Fantasy VIII. Créateur de contrepèteries, amateur de jeux de mots. Bienvenue !