J-RPG
Accueil / Édito 58 - Une semaine s'achève et les J-RPG s'élèvent !

Édito 58 - Une semaine s'achève et les J-RPG s'élèvent !

Pendant une semaine durant laquelle se sont mêlés événements, informations et tests, je me dis encore que les J-RPG ont de la gomme sous les souliers ! Retour donc sur cette semaine aux multiples annonces en vous proposant une rétrospective de celle-ci.

Des J-RPG à la pelle et dans tous les sens !

Même si Monsieur Yoshida estime que l’appellation J-RPG stigmatise, pour ma part, je ne pense pas. Du moins, arrêtons donc de proposer des itérations avec les clichés et représentations diverses du Japon (les cerisiers en fleur, notamment). En plus de nous proposer des contenus souvent riches, les plats japonais ont envahi le genre depuis bien longtemps ! Qui veut un bol d'udon ?

Les démos de la semaine

Refermons cette brève de comptoir et revenons à nos bœufs de Kobe. En premier temps, parlons des démos de la semaine. GrimGrimoire Once More est passé complètement inaperçu ! Ovni total au sein de la rédaction et dans le cœur des joueurs, est-ce que certains d'entre vous y ont joué ? Et quels ont été vos ressentis ? Pourtant le J-RPG de Vanillaware a de quoi allécher les fans du genre, mais avouons que les sorties de jeux actuels prennent aussi beaucoup de temps. Pour ma part, j'avais peu d'enthousiasme concernant ce titre, mais je vais tout de même m'y essayer, voir de quoi il retourne.

Dans un deuxième temps, la démo de Bayonetta Origins est en ligne depuis quelques jours sur Nintendo Switch. Le temps pour moi de le rappeler à notre estimé chef pour qu'il la prenne en main. Je suis navré de vous apprendre que cette licence restera à jamais en dehors de ma vie, même si ce jeu a un côté graphique et historique intéressants. Chouchou, le démon que vous devez accompagner dans ses enfers possède un nom bien décalé et qui me fait sourire ! Qui appelle un démon Chouchou, sérieusement ? Le côté décalé et les graphismes me rappellent, de loin, The Cruel King and the Great Hero.

Poussez-vous, c'est Kuro !

Oui, je sais, je ne vais pas paraphraser pendant des heures, Bayonetta Origins n'est pas un J-RPG. Et pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai joué à aucun jeu de la licence. Mais en voyant sa sublime direction artistique et son gameplay désynchronisé, je me suis épris d'amour pour le jeu à la vue de ses premières images. Si bien que j'ai contacté Nintendo immédiatement après leur direct de février pour leur demander une copie presse. En plus d'être une aventure définissant l'essence même de la série, elle vous permet de mettre un pied dans le lore sans pour autant être habitué au genre beat them all. Entre puzzle, aventure et action, Bayonetta Origins prend place dans une épopée courageuse qui vous demandera de retrouver la mère de Cereza. En compagnie de sa poupée, Chouchou, vous pérégrinerez à travers des forêts colorées et des sombres chemins pour déjouer les mystères des fées, êtres particulièrement dangereux pour les sorciers fraîchement initiés. Je ne suis qu'à la première heure de la démo, et déjà, je respire le parfum si doux et pourtant si étrange de cette aventure.

Les tests de la semaine

Comment ne pas évoquer les tests de la semaine. De mon côté, j'ai mis la main sur Mato Anomalies qui est une belle découverte. Dans un style graphique propre au studio Arrowiz, nous embarquons dans un futur que personne n'aimerait vivre. Prenons conscience et reprenons le contrôle et la maîtrise de notre monde, avant que Mato Anomalies ne devienne réalité.

Pour continuer dans cette veine, ce qui suit n'est pas un test, et votre fidèle serviteur n'a su tenir ses engagements. En effet, la mise à jour gratuite de The DioField Chronicle est à télécharger depuis cette semaine. Ayant réalisé le test de cette nouvelle licence estampillée Square Enix, j'étais tout désigné pour en parler une nouvelle fois. J'ai téléchargé, joué et arrêté. L'explication ?

Cette mise à jour propose de découvrir une histoire autour de Waltaquin. Mon personnage préféré mis sur le devant de la scène ! Hé bien, que voulez-vous, j'ai craqué et n'ai pas réussi à passer la deuxième mission... Juste le temps pour moi de vous avertir que cette petite extension est difficile. Même au niveau qui était le mien, avec des équipements légendaires et des niveaux bien au-dessus des pré-requis, je n'ai su protéger et combattre les salves d'ennemis. Jeu stratégique oblige, les niveaux et les équipements ne comptent plus et nous passons à de la stratégie pure et dure ! Les stratèges trouveront leur compte dans cette mise à jour et votre avis m'intéresse ! Je vous invite à nous partager vos expériences sur les réseaux !

Mon J-RPG coup de cœur de la semaine !

Je vous vois venir avec vos commentaires "ce n'est pas un J-RPG" ou "Il y connaît rien c'type", et c'est probablement vrai, mais, mon coup de cœur vient de Paranormasight. Roman visuel de Square Enix, je n'ai pas pu mettre les mains dessus, mais j'ai accompagné le boss dans l'écriture du test. L'histoire, ou plutôt les histoires, semblent incroyables ! La destinée, la mort, ces deux paramètres que nous ne pouvons pas contrôler... Et pourtant, Paranormasight vous emmène dans la résurrection d'êtres chers disparus. À travers ma compréhension du jeu et de son univers, une question résonne en moi : "Ne devons-nous pas accepter la mort ?". Je crois que oui, et comme beaucoup de personnes à travers le monde, je crois surtout qu'il est question d'acceptation.

Paranormasight vous fera vivre des histoires terribles et tragiques. Square Enix a du savoir-faire dans le genre et ils ne cessent de nous épater ! Souhaiteriez-vous voir revivre Babylon's Fall ?

Une conclusion pavée de J-RPG et d'un avenir radieux !

N'en déplaise à Naoki Yoshida, les J-RPG ont un bel avenir. Sans vouloir stigmatiser qui que ce soit, nous continuons à nous épanouir au sein d'un média grandissant, et dont vous êtes les fervents lecteurs. Les événements Level-5 et Capcom d'hier nous ont appris énormément de choses. Notamment, que l'extension Sunbreak arrivera sur les consoles de Microsoft et Sony fin avril. Nous sentons encore que le jeu Inazuma Eleven : Victory Road sent le gacha d'ici avec ses 4500 personnages dans le jeu ! Pour finir, les jeux Fantasy Life et Rune Factory 3 Special sont deux jeux qui me tarde de voir sortir !

Vous aussi fans de J-RPG êtes conquis par tous ces univers, venez vous payer une bonne tranche d'humour sur notre Discord ou venez participer à nos directs sur notre chaîne Twitch ! Vous connaissez l'adage, plus on est de fous, plus on rit !



Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !

Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire