Bonjour à tous, je me permets de vous proposer un historique du J-RPG sur console et PC. Comme je ne suis pas omniscient, j’ai, forcément, eu recours à diverses sources que je citerais en bas de l’article.

Introduction

Les éditeurs de jeux vidéo sur console ont beaucoup influencé le jeu de rôle. Popularisé par la série Dragon Quest, suivie de près par la série Final Fantasy. Il existe aussi la dénomination J-RPG pour les titres d’origine japonaise qui se démarquent des titres occidentaux.

Le scénario est généralement une quête en équipe où les déplacements de lieu en lieu se font en temps réel. Mais lorsque survient un combat, le temps est dilaté et la bataille s’engage sur un écran particulier, ce qui laisse les délais nécessaires pour commander les actions de plusieurs personnages en même temps.

Pendant une phase de combat, les personnages ne peuvent généralement plus bouger, le joueur devant indiquer à chaque personnage, pendant leur tour de jeu respectif, quelle action il doit réaliser. Le temps de concentration et l’initiative (respectivement le temps nécessaire pour réaliser une attaque et la rapidité avec laquelle un personnage peut réagir à un événement) permettent de déterminer le moment de chaque attaque.

Il existe également un autre système de combat dans les RPG japonais à savoir le système de combat en temps réel. Très orienté action, il fonctionne de la même manière lorsque le combat s’engage sauf que dans ce cas précis, le joueur déplace un personnage sur un terrain délimité et les ennemis font de même. Les autres membres de l’équipe sont gérés par la console mais en ayant au préalable donné une stratégie pour chaque personnage (certains jeux permettent de faire contrôler chaque personnage par un joueur si plusieurs joueurs jouent ensemble). Le joueur peut, si le jeu le permet, changer de personnage en appuyant sur la touche appropriée.

Contrairement au tour par tour où les personnages reçoivent des coups sans pouvoir bouger (et où les esquives sont gérées en fonction de la précision du personnage qui attaque et l’esquive du personnage qui va recevoir le coup), le système de combat en temps réel permet aux personnages d’esquiver les coups soit en se protégeant, soit en s’éloignant de l’ennemi. Il est fortement recommandé de faire des combats avec plusieurs personnages pour faire encaisser à l’adversaire un maximum de dégâts. On trouve ce système de combat notamment dans la série des Tales of de Namco Bandai et dans les jeux tri-Ace.

Le RPG japonais est extrêmement codé ; il se démarque de manière générale en optant pour une narration dirigiste, ne laissant que peu de choix concernant le ou les personnages principaux afin de se concentrer sur un scénario complexe et développé. On peut citer entre autres la série des Final Fantasy où le scénario tient une place très importante.

Les JRPG sur PC

Les JRPG sur console

Sources