Je vous propose de lire les sensations de la rédaction concernant le TGS 2022. Nos espoirs, nos coups de gueule, nos déceptions, voici un condensé de ce que cet événement japonais nous a procuré.

Naturel : « Pour ma part, j'ai été surpris par l'annonce des remasters de Suikoden. À aucun moment, je ne l'ai vu venir et j'en suis très satisfait, je m'explique. Je n'ai jamais joué aux jeux de la licence et je vais être très heureux de pouvoir les faire. C'est 505 Games qui doit faire un peu la moue suite à cette annonce, même si mon envie de jouer à Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes demeure intacte.

Je suis un peu déçu de Square Enix concernant Kingdom Hearts ! Ils nous pondent des remasters, mais rien pour Kingdom Hearts ! C'est très décevant bien que nous ayons eu de nombreuses autres annonces assez intéressantes.

Eiyuden Chronicles Hundred Heroes - Rabbit and Bear Studios

Mon coup de gueule concerne tous ces jeux en HD2D, en 2.5D que les développeurs et éditeurs sortent à la pelle. En quoi est-ce que cela devient intéressant de sortir des consoles aussi puissantes à 500€ pour nous proposer des catalogues sans exclusivités, des jeux dont les graphismes sont anciens ? Je suis content de conserver mes anciennes consoles sans être passé sur les next-gen. C'est rageant !

Pour conclure, ce que je retiens de grandement positif, c'est la quantité de RPG, J-RPG qui sont développés et qui reviennent ! Le J-RPG a de très beaux jours devant lui ! Like a Dragon : Ishin et Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes sont mes plus gros intérêts pour 2023 ! »

Sadness : « Pour ma part le TGS 2022 fut intéressant pour de nombreux points comme le nouvel opus de la série OCTOPATH TRAVELER, Fire Emblem Engage et le remaster de Suikoden et Suikoden II.

J'attends ces titres de pied ferme et j'espère surtout qu'ils seront intéressants ! Pour ce qui est de Suikoden, on pourra enfin y jouer à un prix abordable sans devoir vendre un rein !

Suikoden I & II HD Remaster - Konami

Par contre, j'ai une impression, de la part des éditeurs de vouloir tout balancer dans la gueule des joueurs en termes de sortie. Il y a trop de jeux qui sortent en même temps et on ne sait plus où donner de la tête… La faute à la pandémie mondiale sans doute.

Petit coup de gueule aussi pour Kuro no Kiseki, j'aurai aimé une petite fenêtre de sortie pour chez nous. La série met beaucoup trop de temps à arriver chez nous et c'est un tort pour une licence qui mériterait qu'on s'y attarde.

Une dernière petite chose, j'ai hâte de pouvoir tâter la démo du dernier Star Ocean ! En espérant que le titre soit mieux que son prédécesseur. »

Star Ocean The Divine Force - Square Enix

Kuro : « Les deux grandes surprises, auxquelles je ne m'attendais pas, étaient le remaster HD des deux premiers opus de Suikoden et des images aussi détaillées sur Infinity Strash - Dragon Quest : The Adventure of Dai. Je suis un amateur de la licence Dragon Quest et même si Dai fait partie de ma génération, je n'ai pas regardé l'animé quand j'étais enfant (faute à Dragon Ball). Le plaisir de pouvoir découvrir, d'une part, le reboot de l'anime en 2022 et le jeu vidéo dans la foulée (sans doute en 2023) me comble de joie.

Adventure of Dai
Infinity Strash - Dragon Quest The Adventure of Dai - Square Enix

Pour ce qui est de Suikoden, c'est aussi un jeu sur lequel je ne me suis pas attardé étant plus jeune. Ce sera une bonne manière pour moi de reconsidérer cette licence sans devoir passer par la case émulation.

Petite note spéciale aussi pour Valkyrie Elysium qui pour moi est une grande attente, car j'ai découvert le concept même du J-RPG avec Valyrie Profile sur PSP (même si je jouais déjà à Pokémon et Final Fantasy sans vraiment connaître le genre). La direction que prend Elysium, de prime abord, m'a laissé perplexe, mais en approfondissant la démo, je me suis rendu compte du potentiel énorme du jeu surtout pour son gameplay en combat. De plus, nous aurons droit à une mise à jour gratuite rajoutant des modes de difficulté supplémentaires et deux nouveaux modes de jeu à partir de novembre. Si ce n’est pas génial tout ça !

Valkyrie Elysium - Square Enix

Autant la reprise de la Japan Expo de Paris m'avait laissé un goût amer, autant ce Tokyo Game Show 2022 m'a totalement retourné. Contrairement à Naturel, je ne pense pas que la technique et des graphismes au top de la technologie actuelle sont de bons arguments pour définir un bon J-RPG. Il ne faut pas oublié que l'essence même du J-RPG vient de la limitation technique des consoles et PC d'antan, et que si nous voulons rester cohérents, c'est tout à fait normal que les jeux de rôles japonais s'inscrivent dans cette manière de faire encore aujourd'hui (Bravely Default II, Octopath Traveler, Pokémon, Dragon Quest…). De leur sobriété naît l'imagination et nous en avons la preuve avec l'excellente dernière production de Yoko Taro : Voice of Cards - Les Créatures du Tourment.

Voice of Cards : Les Créatures du Tourment - Square Enix

Aucun coup de gueule pour ma part, c'est de loin le meilleur Tokyo Game Show de ma vie. Pas trop de surprises, mais énormément de J-RPG console et PC. Le gacha mobile recule peu à peu pour notre plus grand plaisir à tous. Square Enix en s'écartant de l'envie de faire des jeux à caractère occidental, renoue à nouveau avec ce qu'il sait faire de mieux (Power Wash simulator évidemment…). Konami voit en Suikoden, un potentiel inespéré avec l'arrivée d'Eiyuden Chronicle. Jusqu'à Nintendo qui présente un tout nouveau Fire Emblem et une exclusivité à travers Harvestella qui lie Simulation de vie et J-RPG. Même pour Ryū ga Gotoku Studio qui a décidé de prendre un nouveau chemin pour sa série principale Yakuza en le transformant en un tout nouveau J-RPG au tour par tour… Il y a encore tellement d'exemples et d'arguments pour comprendre que notre genre favori n'a jamais été aussi populaire qu'à l'heure actuelle et qu'il faudra le défendre de gré ou de force. Je tenais aussi à remercier tous ceux qui nous ont soutenus durant les LIVES de JRPGFR sur le TGS 2022, vous êtes notre raison d'exister ! »

Le TGS 2022 nous a apporté son lot de bonnes surprises et d'espoirs, mais aussi sa part de déceptions. Et vous, chers lecteurs, qu'avez-vous pensé du Tokyo Game Show de cette année ? N'hésitez pas à nous partager vos avis en commentaires !

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Naturel

administrator
Bonjour, bonjour :) Laurent, bientôt 40 ans, passionné par les jeux vidéos mais par la vie en général. Amateur de jeux match 3 et de RPG au tour par tour. Fan inconditionnel de Tales of Vesperia et Final Fantasy VIII. Créateur de contrepèteries, amateur de jeux de mots. Bienvenue !